Notre ADN
Montagne Aventure Culture
Depuis plus de deux siècles, Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, son nom résonne au cœur de tous les amateurs de montagne.
Ce principe fondateur a conduit à la création du Chamonix Film Festival. Plus qu’un festival de film, nous avons imaginé cet événement comme une grande fête de la montagne, de l’aventure et de sa culture. Parce que l’alpinisme est né à Chamonix, notre ambition est de transmettre un héritage vieux de deux siècles et de rendre compte de l’actualité d’un univers montagnard en pleine mutation.
L’alpinisme et plus largement l’aventure en montagne ne sont pas des activités ordinaires, les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux, mais des terrains d’enjeux. Depuis fin 2019, l’alpinisme est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette formidable reconnaissance nous engage à œuvrer pour transmettre l’histoire et la culture de la montagne, sensibiliser aux questions environnementales, au respect des lieux et à la sécurité des pratiquants. Cet engagement sera au cœur de notre festival.
Enfin, depuis deux siècles, le rayonnement de Chamonix est international, notre festival doit l’être également. C’est pourquoi nous proposerons dès la première édition un streaming en deux langues pour partager notre passion avec tous ceux qui vibrent à la simple évocation du nom de Chamonix.
L’équipe du festival
Qui sommes-nous ?
Ce festival est né d’un rêve partagé par un père et sa fille.
Nous sommes deux passionnés de montagne, vivant au pied du mont Blanc et nous avons voulu créer un festival destiné à rendre hommage à la montagne et à l’esprit d’aventure.
Christophe Raylat
Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine et fondateur de Trek Magazine, j’ai dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Depuis 2017 je me consacre totalement à ma passion de toujours, l’écriture et la réalisation de documentaires. J’ai réalisé une vingtaine de films pour les chaînes Arte, National Geographic, Ushuaïa TV, France Ô, Voyage, Trek TV… La transmission du patrimoine culturel et historique de la montagne a toujours été présente dans les projets que j’ai entrepris.
Morgane Raylat
Je vis à Chamonix depuis dix ans et travaille au développement de la communication numérique (social media, brand content, identité de marque) au sein de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix. Pendant cinq ans, j’ai travaillé dans une agence de presse spécialisée dans l’événementiel outdoor (UTMB, Petzl, Montagne en Scène…). La montagne est mon décor quotidien, je la parcours sous toutes ses formes, randonnée, escalade, ski de randonnée, trail, parapente…
Le comité d’organisation
L’équipe du festival est réunie autour d’un comité composé de professionnels de l’audiovisuel et de montagnards. La sélection des films est réalisée par ce comité que vous retrouverez dans différents rôles tout au long du festival…